16 novembre 1868

« 16 novembre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 315], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9536, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, beau jour, bonne nuit, bon amour, et vous ? Vous voilà déjà à la besogne comme un enragé sublime que vous êtes pendant que je ronronne lâchement et paresseusement au fond de mon dodo. Ça n’est pas juste ; ce serait le contraire qui le serait ; mais il n’y a aucun moyen de vous faire entendre raison, du moins celle-là. Donc, je continue de me dorlotera outrageusement pendant que vous piochez comme un pauvre MALCENAIRE1 ; et voilà comment vont les choses ici-bas. Cher adoré, je badine avec toi parce que j’espère que tu as passé une bonne nuit, parce que je t’aime et parce que je crois que tu me le rends. Toutes ces espérances, ajoutées à ma certitude, me font dans le cœur un soleil plus rayonnant et plus joyeux que celui qui brille si splendidement au ciel dans ce moment-ci. Il me semble que nous supportons assez bien l’absence du citoyen [illis.] depuis deux jours, quant à moi, du moins. Il est vrai que, tes enfants exceptés, moins il y a de personnes entre nous, plus je suis heureuse ; tout cela n’est pas une raison pour qu’il en soit de même pour toi. C’est que tu sais mieux que moi qui t’adore.


Notes

1 Expression empruntée à la quatrième lettre du Rhin ou Victor Hugo rapporte des dialogues entendus lors de changements de chevaux entre Mézières et Givet : « Il travaille toujours. Il travaille pire qu’un malsenaire », prononciation déformée de mercenaire, Le Rhin, volume « Voyages », Œuvres complètes, édition dirigée par Jacques Seebacher et Guy Rosa, Paris, Robert Laffont, 1985, 2002, p. 40.

Notes manuscriptologiques

a « me dorlotter ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.